Grâce à la montée en puissance d’internet, il est désormais bien plus simple d’exporter son activité à l’international. Mais le pari reste cependant risqué, car les autres pays ne fonctionnent pas sur le même modèle que la France. Avant de se lancer dans l’aventure à l’étranger, il peut être intéressant de connaître quelques clés de la réussite du commerce international.
Comprendre le marché avant d’exporter son activité
Avant de prendre la décision d’exporter son activité à l’étranger, il est primordial de s’informer sur le marché du pays concerné.
Il convient donc, en premier lieu, de procéder à la réalisation d’une étude de marché. L’étude de marché est un moyen fiable d’avoir une vision d’ensemble de l’activité locale et de ses caractéristiques principales.
Quel que soit le pays dans lequel vous comptez exporter votre activité, il sera nécessaire de vous adapter aux spécificités locales, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Si votre commerce concerne la vente de produits, vous allez probablement devoir procéder à certains changements, ne serait-ce que pour leur donner un nom international. Dans ce contexte, il est alors préférable de faire appel aux services de traduction d’une agence, pour ne pas risquer de faire les mauvais choix.
La réussite d’un commerce international s’appuie également sur la capacité de l’entreprise à répondre aux exigences du pays choisi, telles que les normes et la réglementation en vigueur.
Enfin, la santé économique et financière du pays est aussi un facteur déterminant du succès à l’international.
Réussir à développer son identité à l’international
Pour réussir à étendre son activité dans d’autres pays, il convient de s’intéresser aux aspects culturels locaux. Cela vous permettra notamment de développer l’identité de votre entreprise à l’étranger et de l’adapter aux différentes contraintes du marché local.
En effet, afin de comprendre les enjeux religieux et sociétaux, il est vivement conseillé de se rendre dans le pays et de s’imprégner de sa culture.
Si vous souhaitez développer votre commerce à l’international, avoir un interlocuteur qui vit sur place est souvent un facteur clé de réussite.
Afin d’être bien compris par vos nouveaux interlocuteurs, vous devez impérativement procéder à la traduction de tous vos supports de communication. A savoir qu’une agence de traduction d’application web est à solliciter en priorité pour traduire vos éléments de communication digitaux, tels que votre site internet. La rédaction pour le web requiert des compétences particulières que seuls des traducteurs spécialisés peuvent posséder. En plus de confier la traduction de vos documents de communication écrits à un prestataire externe, vous pouvez également demander à un graphiste de retravailler le visuel de vos supports pour les adapter au mieux au pays.
Afin de faire connaître votre société à l’international, il vous faut prévoir un budget conséquent pour les investissements en publicité et en communication.
Une fois tout ce travail accompli, vous n’avez plus qu’à maintenir vos efforts pour assurer la réussite de votre commerce à l’international.